jeudi 25 septembre 2014

Les soupes médicinales

La diététique ( un des 5 piliers de la médecine Chinoise traditionnelle) donne une part importante à la confection de soupe à base de champignons, de racines, de graines, d'algues et de fruits séchés.

Un site de vente sur internet www.herbesdechine.com commercialise certaines de ces soupes. Je vous en propose quelques unes en vous donnant la proportion des ingrédients que vous pouvez acheter sur ce même site, ce qui revient au final moins cher, ce, d'autant qu'il est nécessaire d'en consommer au moins une fois par jour jusqu'a guérison en cas de problèmes aiguës et ponctuels, et au moins tout les 3 repas sur plusieurs mois, voir plusieurs années en cas de problèmes chroniques et anciens.
Pour la pesée, une petite balance électronique de précision sera fort utile !


Cette préparation est utilisée pour humidifier les sécheresses liées à l’appareil respiratoire. On l'emploie par exemple pour traiter les problèmes de toux sèches, spasmodiques ainsi que certaines toux asthmatiformes. 
Ingrédients pour une soupe
15 grammes de racine d'adenophora, 25 grammes de racine de polygonatum, 17 grammes de racine d’ophiopogon, 15 grammes de bulbes de lys, 10 grammes d'amandes de prune du nord,43 grammes de graines de haricot vert.
Préparation
Laver les ingrédients, puis tremper dans l’eau pour ramollir avant l’utilisation. Amener à ébullition sur feu vif, baisser le feu, couvrir la casserole et laisser mijoter 30 à 45 minutes, ou jusqu'à ce que les produits soient tendres. Au dernier moment, ajouter du sel (ou du miso)


Cette préparation est employée pour améliorer le fonctionnement du système digestif.
Ingrédients
16 grammes de racine de codonopsis, 16 grammes d' igname, 17 grammes de champignon pachyme, 8 grammes de lyciet (baies de goji), 3 grammesd'écorces d’orange mûre  (que vous trouverez sur le site dans les épices).

Préparation
Laver les ingrédients, puis tremper dans l’eau pour ramollir avant l’utilisation. Amener à ébullition sur feu vif, baisser le feu, couvrir la casserole et laisser mijoter 30 à 45 minutes, ou jusqu'à ce que les produits soient tendres. Au dernier moment, ajouter du sel(ou du miso). 


Cette préparation est employée pour son action anticancéreuse.
Ingrédients
107 grammes de haricots cornilles, 62 grammes de cacahuètes,24 grammes de champignons parfumés(shitaké), 26 grammes de jujubiers rouges (que vous trouverez sur le site dans les fruits), 2 grammes d' écorces d’orange mûre(que vous trouverez sur le site dans les épices). .
Préparation
Laver les ingrédients, puis tremper dans l’eau pour ramollir avant l’utilisation. Amener à ébullition sur feu vif, baisser le feu, couvrir la casserole et laisser mijoter 45 minutes à 1 heure, ou jusqu'à ce que les produits soient tendres. Au dernier moment, ajouter du sel(ou du miso). 

Bonne santé, et bon appétit !

J.Carthery / Septembre 2014




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire